Protéger sa famille, protéger ses biens
Comment faire ?
C’est très simple : cliquez sur « devis gratuit » vous obtiendrez votre étude personnalisée.
C’est la garantie absolue d’un choix judicieux avec des conseils de professionnel, confortée par une présélection rigoureuse de produits robustes et efficaces, éprouvée dans le temps.
La réponse doit être personnalisée et tenir compte non seulement des biens à protéger mais également des habitudes de vie de chacun. S’il s’agit d’un appartement ou d’une maison, la réponse sera vraisemblablement différente.
S’il s’agit d’une résidence principale, la réponse ne sera pas également la même que pour une résidence secondaire. La nature du risque à prévenir va influer sur l’équipement à prévoir.
Une large gamme de produits
Parmi toutes ces possibilités, France Télésurveillance vous aide à choisir la configuration adéquate et vous aiguille vers des produits déjà sélectionnés, les plus conformes à vos attentes. La nature du risque à prévenir va également influer sur l’équipement à prévoir.
Le nombre de personnes au foyer, le temps d’absence de la famille, ses habitudes de vie, autant de critères à prendre en compte pour que votre équipement vous donne entièrement satisfaction.
Que veut-on détecter ?
La protection d’un bien est avant tout une protection contre l’intrusion. Il s’agit donc dans un premier temps de déterminer les issues sensibles et probables (portes fenêtres etc. …).
Le contact d’ouverture, composé de deux parties :
une fixée sur « l’ouvrant », l’autre sur « le dormant » de l’issue à protéger est souvent une solution de base très efficace. Une alerte déclenchée par ces systèmes interviendra alors dès la tentative d’intrusion et ne laissera qu’un très court répit au malveillant.
Il existe aussi d’autres matériels pouvant œuvrer très tôt dans la tentative :
la caméra extérieure les barrières infrarouges : leur efficacité est surtout tributaire de l’environnement géographique. Leur installation est souvent plus coûteuse et plus délicate.
Nous consulter.
Une fois cette protection péri-métrique réalisée, il faut alors détecter la présence humaine du bien à protéger. La détection de présence et de mouvement doit être réalisée à base de détecteurs intérieurs placés dans chaque pièce que vous jugez sensible :
- Salon
- Salle à manger
- Chambre
- Cuisine
- Garage
- Cellier...
NB : de nos jours et en prévision des textes votés sur le sujet, il faut prévoir une détection de fumée, le risque incendie (que vous soyez présents ou absents) est un risque avéré qui concerne, cette fois, aussi bien la protection des personnes que celle des biens. Bien-sûr, on peut aussi détecter d’autres phénomènes à caractère domestique :
- Fuites de gaz
- Fuites d’eau
- Pannes électriques
dont on le sait les conséquences sont loin d’être neutres pour sa propre sérénité familiale. Ces détections de présence, de mouvement peuvent également être réalisées par des caméras, aujourd’hui de plus en plus performantes et de moins en moins coûteuses.
Devis GratuitLa gestion des informations
Vous avez maintenant déterminé votre configuration de détection
- Périmétrique : contacts d’ouvertures…..
- Volumétrique : détection de présence et/ou mouvement par détecteur et/ou par caméra.
-
Technique : fumée, eau, gaz, électricité….
Il faut maintenant gérer ces informations,
certaines de ces informations devront être neutres " si je suis présent " (contact à ouverture, détecteur volumétrique) d’autres devront être au contraire activées en cas de présence ou bien en permanence (eau, gaz, électricité fumée…).
C’est à la centrale le cerveau du système, qu’il est dédié cette fonction. Elle doit avoir une « intelligence » dimensionnée à votre niveau de protection et à l’importance des biens à protéger.
La technologie actuelle vous permet de consulter des historiques, d’imaginer plusieurs fonctionnement ponctuels, en fonction de vos habitudes de vie, d’organiser des flux d’informations ascendants ou descendants adaptés à vos équipements personnels.
Dissuader et Alerter
Enfin, et c’est souvent le but essentiel, il faut alerter. Une fois toutes ces infos collectées et triées, la première action sera de dissuader un éventuel intrus à poursuivre son action.
L’alerte première est constituée d’une sirène intérieure de forte puissance. Son efficacité est primordiale et redoutable.
Faites-en l’expérience : il est impossible de rester auprès d’une sirène hurlante. De plus l’onde sonore est telle que l’intrus est totalement isolé des bruits extérieurs : panique assurée vis-à-vis de l’intervention des pouvoirs publics ou privé et du voisinage.
L’efficacité dissuasive peut être renforcée par d’autres dispositifs plus ou moins sophistiqués, tel que le déclencheur de fumée qui occulte purement et simplement l’espace violé.
Bien entendu, un système de protection pour être efficace doit aller au-delà de la dissuasion en local.
Alerter le voisinage peut s’avérer également dissuasif et efficace. C’est le rôle de la sirène extérieure. Celle-ci a une option possible : un flash permettra d’identifier très rapidement l’endroit concerné par l’alarme.
Télésurveillance à distance
Quoiqu’il se passe, de jour comme de nuit, en votre absence ou votre présence, 24/24h 7/7j restez informé et maître de l’action immédiatement :
à partir de votre téléphone portable (plusieurs peuvent être appelés) et/ou par l’intermédiaire de votre centre de télésurveillance, vos instructions seront respectées à la lettre, une intervention immédiate pouvant être déclenchée en votre absence.
Pour aller jusqu’au bout de la démarche, vous pouvez à distance consulter l’état de votre système, l’historique des événements. Vous actionnerez votre système d’alarme si, par exemple, vous avez oublié de le faire en quittant votre domicile.